À Bali, on ne manque pas de temples. On en a pour tous les goûts! J’ai fait une petite sélection…
Ma sœur est gentiment venue me rejoindre à mi-chemin entre l’Australie et la France pour passer 2 semaines de vacances avec sa petite sœur adorée. (mi-chemin vraiment? Oui j’avais 6 heures de vol et elle 18) Non mais il fallait que je lui fasse découvrir l’Asie. Avec son copain (hi Tomy), nous avons fait un voyage d’une dizaine de jour partant du sud de l’Île, pour remonter jusque dans les terres afin de découvrir tous les paysages possibles et inimaginables de l’île la plus touristique d’Indonésie. Nous avons vu beaucoup de temples, aussi différents les uns que les autres finalement.
L’entrée de la plupart des temples est payante. Allant de $2 à 7$ maximum, on ne va pas se ruiner. Les temples en Asie sont un lieu de culte, il faut donc y respecter certaines lois donc la principale est de couvrir ses genoux qu’on soit homme ou femme. Pour cela, on peut acheter ce qu’on appelle un sarong (une jupe longue) ou très souvent les locaux nous en prête à l’entrée.
Goa Gajah
Le plus magique
Goa Gajah, ou Elephant Cave est un temple situé près d’Ubud. Nous n’avions pas prévu d’y aller mais par gain de temps sur notre programme, on décide d’y jeter un œil. Et on a pas regretté. Parmi nos préférés à tous les trois, ce temple au milieu de la jungle semble sortir d’un jeu vidéo. L’entrée est payante, comme pour la plupart des temples. Ce n’est pas bien cher, mais c’est important de préciser.
On commence par la fameuse grotte de l’éléphant qui finalement est un petit élément de tout cet endroit. On emprunte ensuite des escaliers qui nous emmène à de très beaux paysages, et même une petite cascade. Si on enlève les touristes chinois, la visite de ce temple paisible est des plus agréable. À faire!
Tirta Gangga
Le plus photogénique
Si vous détestez les chinois qui prennent dix-sept ans à prendre une photo, évitez ce temple. En revanche, si cela ne vous dérange pas, mettez-le sur votre liste!
Ce temple est un ancien palais royal sur le thème de l‘eau, situé à l’est de l’île. Il fût en grande partie détruit par une des nombreuses éruptions du volcan. Mais son charme a été gardé. L’un des points forts de ce palais est la présence de plaques en pierre sur un bassin d’eau qui forment un chemin. On peut y faire un tour mais une fois à l’intérieur, impossible de faire demi tour à cause des nombreux touristes. Mais j’ai quand même réussi à avoir des clichés sans chinois (j’ai quoi avec eux?). Nombreuses sont les photos qu’on a prise avec ma sœur, oui Tomy, on l’AVOUE! Mais on regrette rien, parce que ces statues et ces plaques, moi, je les adore.
Taman Ujung
Le plus chic
Ce palais dégage quelque chose. Taman Ujung ou Water palace, situé près d’Amed Beach à l’extrême sud-est de Bali, est incontestablement le plus travaillé des temples qu’on ait vu. Le palais a été construit par le même architecte que Tirta Gangga en 1919 (Happy 100th birthday!). Il a également été secoué par le volcan Agung et a donc dû se refaire une beauté. On y passe du temps dans ce palais, les jardins sont grands et variés. On peut monter une cinquantaine d’escaliers qui mène à une arche très jolie, appréciée des touristes (et de nous, on ne ment pas). D’en haut, on a une vue d’ensemble sur tout le palais, les bassins et les jardins.
Le style de ce temple est très différent des autres, on y trouve un style mi-balinais mi-européen, ce qui fait un beau mélange, finalement.
Candi Wasan
Le plus secret
Celui-là, il mérite qu’on en parle. Quand on a mit un temple sur notre liste que même notre taxi ne connaît pas, on sait qu’on va tomber sur quelque chose qu’on n’oubliera pas. Bravo ma sœur pour cette trouvaille!
Proche d’Ubud, pour y arriver, on a eu du mal. Evidemment celui-ci est gratuit donc forcément il n’est pas bien indiqué. Pour le trouver, on doit traverser une jungle pendant environ 300 mètres, ce qui a attisé notre curiosité. On tombe finalement sur un temple tout à fait charmant, recouvert par la nature. Concernant son histoire, on en sait pas plus… Ce qui le rend mystérieux. C’est un de nos préférés. Voir LE petit favoris. Il n’y a évidemment aucun touriste, mais les locaux viennent tout de même poser des offrandes.
En bref, un trésor caché! Du coup, les séances photos c’était sans modération. Mais je vous épargne ça!
Besakih Temple
Le plus vénéré
Besakih Temple est l’un des 9 temples directionnels de Bali. Le plus sacré de Bali, il a été construit sur un ancien sanctuaire précédant l’introduction de l’hindouisme sur l’île. On y trouve énormément de locaux qui viennent tous les jours.
Il est situé à l’est de l’île, à quelques kilomètres du mont Agung. On peut le voir d’en haut des escaliers, et il est magnifique.




















Laisser un commentaire