Oah’u
L’archipel d’Hawaï est composé de huit îles principales, toutes en plein milieu de l’océan pacifique. Une destination de rêve quoi. J’y suis restée 15 jours et visiter deux îles. La première île que nous avons visité est Oah’u, celle où on trouve Honolulu.
Jour 1&2: Honolulu

Honolulu c’est la ville balnéaire d’Hawaï.
On y trouve des shopping centers immenses, des hôtels 5* et de beaux surfeurs. À l’américaine quoi! Cette ville a beau être sur une île au milieu de l’océan pacifique, on reconnait que ça appartient aux USA.
La plage surcôtée c’est Waikiki. Plage à l’eau turquoise et sable fin, le coucher de soleil y est magnifique.

Vue de Tantalus Point 
Pour apprécier la vue sur tout Honolulu, Tantalus Point est l’endroit parfait. Ce qu’on aime c’est les buildings illuminés quand le soleil se couche et la vue qu’on a sur Diamond Head. Le spot ferme peu après le coucher du soleil, ne rentrez pas à pied c’est dangereux (à ce qu’on nous a dit, conseils locaux!). Utilisez un Uber ou un taxi.
En parlant de Diamond Head, c’est une petite randonnée presque gratuite ($1) à faire à Honolulu. La randonnée conduit au bord d’un cratère vieux de 300 000 ans, rien que ça. Il offre une vue sur l’océan pacifique et sur les buildings.

Au bord de Diamond Head 

Cours de surf
Que serait Hawaï sans le surf? Un voyage sans saveurs. J’ai donc pris un cours donné par un professionnel à Waikiki, chez Pro Surf School Hawaii. Merci à eux! $85 le cours de deux heures, plus un petit extra pour les photos, mais je n’ai pas résisté, elles sont funny. C’était vraiment une expérience que j’ai adoré! Tellement adoré que je vais continuer à pratiquer à mes heures perdues en Australie, ou ailleurs.
Pour dompter les vagues, on m’a appris comment me positionner sur la planche, quand monter et comment. Pour bien surfer, on doit surtout bien se positionner au centre de la planche et rester les genoux pliés pour ne pas perdre l’équilibre. Ce qui m’est arrivée beaucoup de fois au début…
La photo ci-dessous vous montrera que je faisais ma maline. Mais aussi que rester sur la planche pendant toute la durée de la vague me procure un bonheur immédiat.

Jour 3: Manoa falls trail
Manoa Falls ou le spot que j’ai préféré sur l’île d’Oah’u. C’est une chute d’eau d’une centaine de mètre vraiment magnifique. Comme dans un rêve.

Pour y accéder, une ligne de bus emmène au pied de la randonnée, à côté des habitations. Quelques mètres vers la forêt se trouve l’entrée du parc. On commence d’abord par une forêt absolument splendide. Les arbres immenses et la forêt de bambou y sont les personnages principaux. Sur environ un kilomètre, on grimpe lentement un sentier de randonnée où l’on peut apercevoir au loin la belle cascade. Une fois arrivée sur place, c’est magique. Elle est là, peu de débit, mais c’est ce qui fait son charme.
Puisqu’on est gourmand, on décide d’attaquer le trail de 20 km qui se trouve sur la gauche de la cascade (gourmands oui mais on ne m’a pas dit que c’était 20 km avant de commencer). Trois heures de randonnée dans la forêt hawaïenne nous font arriver au sommet d’une des montagnes. Je ne regrette pas avoir galérer dans ma sueur une fois arrivée là bas. Et la balade en valait la peine, les arbres sont vraiment beaux.


Et ça Franchou, c’est pour te remercier de t’être moquer de moi parce que j’étais fatiguée. Toute la toile sait que tu es un idiot maintenant.

Jour 4: Koko head
Koko head hike, ou la plus dure montée de ma vie? Appelez ça comme vous voulez, mais pour moi je suis passée d’un enfer en un paradis sur Terre en moins de 30 secondes. Une élévation de 300 mètres en juste 1100 mètres de distance sur des anciennes rails de train (ça représente 1 048 marches, rien que ça). Pendant la seconde guerre mondiale, les militaires ont construit des bunkers au sommet de Koko Head crater. Ils ont ainsi construit des rails pour transporter par train des marchandises et des militaires.
Pour monter, je m’y suis prise en une heure environ, avec à peu près 10529 pauses, sous un soleil menaçant. Merci à ma grande forme physique… Par contre, une fois en haut je n’ai absolument pas regretté. La vue est absolument splendide, le bleu de l’océan y est incroyable. En bref, c’est à faire à Oah’u!
Jour 5: Kualoa Ranch

Kualoa Ranch est une réserve naturelle privée ayant servie de lieu de tournage de beaucoup de films et séries, ce qui est en fait sa célébrité. Les plus célèbres étant Jurassic Park et la série LOST. Énormément de tours sont proposés pour visiter cette baie immense, à quad, à cheval, en vélo ou comme les backpackers pauvres et flemmards (comme moi) en bus touristique; ce qui m’a tout de même coûté $45 pour une heure de visite. J’aurais adoré pouvoir faire une randonnée au milieu des montagnes, mais le site est privé donc c’est interdit (piège à touristes).




Le tour retrace les différents endroits des différentes scènes des films qui ont été filmé ici. Au plus grand plaisir des cinéphiles!
Derrière Kualoa Ranch se trouve Kualoa regional park où se trouve une très jolie plage de sable blanc. Ce qu’on aime c’est l’océan avec dans notre dos la vue sur les montagnes de Kualoa.

Jour 6: Glandouille sur la côte nord ouest
En se baladant sur la côte, on trouve des endroits non recommandés mais pourquoi pas recommandables. Les vagues sont sauvages au bord de cette falaise à Laie Point, parfait pour faire de beaux clichés comme j’adore (vous l’aurez compris je n’aime pas le calme (dans tous les sens du terme (quoi?!))).


Laie Point State Wayside Park
Pour un voyage réussi, il faut un coucher de soleil digne de ce nom. Et on l’a eu, se couchant juste au dessus de l’océan. Que demander de mieux? On a choisi Ka’Ena Point, à l’extrême nord ouest de l’île.










Laisser un commentaire